Exercice musculaire excentrique

Livre EMPR:
Auteurs: Jean-Louis Croisier, Philippe Codine
Date: Mars 2009
L'exercice musculaire excentrique est une technique de rééducation fonctionnelle utilisée en médecine du sport ainsi qu'en rééducation orthopédique, pour une récupération musculaire et de l'amplitude du mouvement. Cette technique consiste à faire réaliser au patient, à l'aide d'une machine, des mouvements d'amplitude et de force constante. Elle permet de muscler plus rapidement et de connaître l'évolution des perfomances du patient. Après un tour d'horizon des bases physiologiques et de l'entraînement, cet ouvrage aborde les exercices musculaires excentriques apropriés aux membres supérieurs, aux membres inférieurs et au système musculo-tendineux.

Fatigue musculaire

Livre EMPR:Auteurs:M.Julia , S.Perrey , A.Dupeyron , J.L-.Croisier , P.Codine , Herisson Christian
Date de parution 26 mars 2010

Thème transversal, la fatigue n'est pas une maladie mais un état complexe dont le concept est ici abordé scientifiquement. La première partie de cet ouvrage fait le point sur la recherche fondamentale autour du muscle. La seconde partie expose les méthodes d'évaluation de la fatigue et leurs applications dans la prise en charge des patients par le clinicien ou le kinésithérapeute. Ces applications intéresseront également l'entraînement sportif car l'amélioration de la performance passe, entre autres, par la diminution de la fatigue.
Table des matières
I - Définitions, aspects fondamentaux. 1. Définition de la fatigue musculaire aiguë et chronique. 2. Mécanismes énergétiques de la fatigue musculaire. 3. Mécanismes cellulaires et moléculaires de la fatigue musculaire. 4. Mécanismes centraux de la fatigue musculaire. 5. Hétérogénéité du muscle face à la fatigue. 6. Impact de la fatigue musculaire des fléchisseurs plantaires sur le contrôle de la posture bipédique et les capacités proprioceptives de la cheville. 7. Existe-t-il un lien entre fatigue musculaire et douleur - II - Évaluation. 8. Particularités métaboliques et énergétiques de la contraction électrostimulée. 9. Application de la stimulation magnétique pour l'étude de la fatigue neuromusculaire. 10. Évaluation isocinétique de la fatigue musculaire au genou : aspects méthodologiques. 11. Évaluation isocinétique de la fatigue musculaire au membre inférieur : aspects cliniques actuels. 12. Évaluation de la fatigue musculaire des membre supérieurs. 13. Analyse critique de l'évaluation de la fatigue musculaire des muscles extenseurs du tronc. 14. Exploration de la fatigue musculaire par RMN. 15. Étude de la fatigue dans l'analyse de la marche. III - Aspects pathologiques. 16. Le syndrome de fatigue chronique. 17. Fatigue et affections cardiaques. 18. La fatigue musculaire chez le blessé médullaire. 19. Fatigue et affections neurologiques. 20. Fatigue et affections neuromusculaires. 21. Évaluation de la fatigue musculaire : application à l'instabilité de l'épaule. 22. Rachis lombaire et fatigue : considérations théoriques et cliniques chez le sujet sain et pathologique. 23. Maladies métaboliques et fatigue musculaire. 24. Fatigue musculaire et vieillissement. IV - La fatigue musculaire chez le sportif. 25. Performance motrice et fatigue musculaire. 26. Fatigue, facteurs de risque de lésions musculaires chez le sportif - 27. Le surentraînement chez le sportif : fatigue physique ou psychologique. 28. Effets de l'entraînement sur la fatigue musculaire. 29. Prévention de la fatigue du sportif de haut niveau en phase de réathlétisation au centre européen de rééducation du sportif de Capbreton. 30. Prise en charge de la « fatigue chronique » : le regard du micronutritionniste. V - Fatigue musculaire. 31. Fatigue et activité professionnelle.

9782294711121

La peau en médecine du sport - Une interface aux intérêts multiples EMPR 2015

Livre EMPR:

Auteurs: M.Julia, S.Perrey, A.Dupeyron, D. Gasq, M. Vaucher

Date: 5 mars 2015

La peau, loin de se résumer à une simple enveloppe de l'organisme, est un véritable organe sensoriel fondamental pour des fonctions telles que la thermorégulation et la proprioception.

Sa localisation à la superficie du corps lui donne également un rôle de barrière « intelligente » qui consistera, tantôt à protéger l'organisme contre les agressions extérieures, tantôt à permettre à des substances ou des thérapeutiques manuelles ou physiques de pénétrer au sein du corps humain.

Une journée consacrée au rôle de la peau en médecine du sport ne saurait oublier les multiples pathologies traumatiques ou infectieuses auxquelles elle se trouve fréquemment exposée lors des pratiques sportives, notamment en milieu extrême et en handisport.

Ainsi cet ouvrage souhaite accorder une place plus centrale à l'étude du rôle de la peau en médecine du sport que celle que lui confère, inconsciemment sûrement, sa localisation anatomique périphérique...

Dernière modification le mardi, 17 novembre 2015 13:33

Médecine du sport et thérapies manuelles - Le pied et la cheville EMPR 2015

Livre EMPR:

Auteur :Ph. Vautravers, D. Bonneau, C. Herisson

Editeur : SAURAMPS MEDICALDate de parution : Mars 2015

Le pied mérite qu'on lui consacre un livre sur les thérapies manuelles dont il peut bénéficier tout au long de son existence.

Depuis des siècles ces techniques sont employées de manière empirique.

Il semble ainsi naturel de les analyser et de les intégrer dans une approche médicale conventionnelle.

Le patient, autant que le thérapeute et l'entraineur, trouveront ici les informations nécessaires à la compréhension de la pathologie et les moyens d'obtenir une récupération rapide au décours d'une blessure.

Cet ouvrage regroupe les bases anatomiques indispensables à un examen clinique complet et à une analyse fine des informations apportées par l'imagerie médicale.

Les principales étiologies traumatiques et dégénératives sont abordées à travers un algorithme diagnostique.

Les techniques manuelles, articulaires, neuromusculaires et cutanées sont décrites à l'aide de schémas anatomiques et d'illustrations facilitant ainsi leur compréhension, leur apprentissage et leur réalisation.

Médecine du sport et thérapies manuelles, l'anneau pelvien, rencontres en médecine manuelle et ostéopathie EMPR

Livre EMPR:

Auteur :Ph. Vautravers, C. Herisson

Editeur :SAURAMPS MEDICALDate de parution : 6 mars 2014

L'anneau pelvien est un carrefour fonctionnel stratégique entre membres inférieurs et colonne vertébrale. Il est particulièrement exposé aux sollicitations mécaniques lors de la pratique du sport. Ces pathologies de contraintes s'expriment sous forme de couleurs tendino-musculaires, neurologiques et articulaires. Les possibilités de prise en charge thérapeutique par l'équipe médicale sont étendues, de la physiothérapie aux infiltrations en passant par l'appareillage et les thérapies manuelles. Ces dernières apportent des réponses curatives, car elles prolongent un diagnostic médical précis. Leur mode d'action repose sur des bases anatomiques, neurophysiologiques et biomécaniques. Cet ouvrage regroupe l'ensemble des démarches diagnostiques puis thérapeutiques dont l'enchaînement harmonieux est un gage de retour rapide du sportif sur le terrain.

Prévention des troubles musculo-squelettiques chez le sportif

Livre EMPR:Auteur :C. Herisson, M. Julia, J-L Croisier, S. Perrey, A. Dupeyron

Editeur :SAURAMPS MEDICALDate de parution :6 mars 2013

La prévention des blessures est aujourd'hui une préoccupation très importante dans le suivi des sportifs, qu'ils soient amateurs ou professionnels.

La mise en place de stratégies préventives nécessite une connaissance des concepts soutenant la construction de ces programmes de prévention (modèle de Van Mechelen et plus récemment modèle TRIPP), mais également une évaluation objective de l'efficacité des différents types d'intervention proposés.

L'application de ces principes généraux à chaque pathologie est le fruit de la synthèse entre des connaissances théoriques et scientifiques validées – indispensables - et la richesse de l'expérience de la pratique quotidienne des thérapeutes auprès des sportifs.

Cet ouvrage présente à la fois une vision rigoureuse et objective des stratégies et outils préventifs aujourd'hui à la disposition des intervenants auprès des sportifs. Il apporte également des messages clairs et pratiques pour la prévention des pathologies musculo-squelettiques les plus fréquentes et les plus invalidantes.

Dernière modification le mercredi, 18 novembre 2015 17:27
DébutPrécédent12SuivantFin