Arthrose et activités professionnelles

Livre EMPR:
Auteurs: B. Fouquet - A. Descatha - A. Roulet - C. Hérisson
Date: Mars 2016

L’arthrose est une maladie fréquente, complexe à la fois dans sa genèse, dans ses manifestations, et dans sa prise en charge thérapeutique. Cet ouvrage a d’abord pour objectifs de faire le point scientifique sur l’étiopathogénie de cette affection, la place des facteurs environnementaux, complexes, associés à la pratique professionnelle. Chacune des localisations de la maladie arthrosique fait l’objet d’une synthèse. Les modifications des approches thérapeutiques, en particulier chirurgicales des articulations des membres inférieurs sont largement abordées. Le recours à la chirurgie prothétique est aujourd’hui beaucoup plus fréquente, plus précoce, sans doute du fait de la longévité desprothèses et de pratiques sportives traumatisantes à moyen terme pour le genou en particulier. L’arthrose et ses traitements posent le problème du maintien dansl’emploi, aménagé ou non, tant dans la prévention primaire qu’en préventions secondaire et tertiaire. L’ensemble de l’ouvrage intéressera tous les acteurs de santé impliqués dans la prise en charge de la maladie chronique arthrosique, de la prévention à la réinsertion sociale et professionnelle, qu’il s’agisse demédecins du travail, de médecins de l’assurance maladie, de médecins spécialistes, et des acteurs de la prise en charge rééducative.

 Ouvrage Arthrose - EMPR 2016

Dernière modification le lundi, 13 mars 2017 16:13

Cervicoscapulalgies professionnelles

Livre EMPR:
Auteurs: Bernard Fouquet, Yves Roquelaure, Christian Hérisson, Association Entretiens de rééducation et réadaptation fonctionnelle (ERRF)
Date: Mars 2010

I Généralités.

1. Biomécanique fonctionnelle du rachis cervical et de la ceinture scapulaire.

2. Approche biomécanique de la région cervicoscapulaire et activités professionnelles.

3. Classification des cervicalgies en contexte professionnel.

4. Examen clinique pour le médecin du travail de la région cervicoscapulaire.

5. Myalgies de tension : actualités.

6. Note sur la névrose traumatique.

II Épidémiologie.

7. Cervicalgies d'origine professionnelle : revue de la littérature épidémiologique.

8. Facteurs de risques de cervicalgies dans la population salariée des Pays de la Loire.

III Orthopédie et rachis cervical.

9. Le coup de fouet cervical.

IV Défilés thoracobrachiaux.

10. Défilés thoracobrachiaux : formes pures et formes complexes.

11. Le syndrome de la traversée thoracobrachiale est-il une maladie professionnelle ? Point de vue du médecin du travail.

12. Syndromes de la traversée thoracobrachiale : sont-ils d'origine professionnelle ? V Prévention et traitements.

13. Prévention des cervicalgies en milieu professionnel.

14. Du diagnostic à la rééducation. 15. Cervicoscapulgies chroniques : prise en charge en médecine physique et de réadaptation

471114

Dernière modification le mercredi, 18 novembre 2015 17:44

Coude et pathologies professionnelles

Livre EMPR:
Auteurs: Bernard Fouquet, Yves Roquelaure, Christian Herisson
Date: Mars 2008

Les affections du coude représentent la deuxième grande cause de phénomènes douloureux survenant chez les salariés. Cet ouvrage traite les TMS (troubles musculosquelettiques) et fait le point sur ces affections d'origine professionnelle, leur prise en charge, la rééducation et la réinsertion professionnelle. La formation des acteurs de santé quant à la pratique clinique, la connaissance des mécanismes physio-pathologiques de la douleur et les possibilités thérapeutiques est un enjeu fondamental.

470380

Hanche, genou et activités professionnelles

Livre EMPR : L'objet de cet ouvrage est de faire le point sur les approches transdisciplinaires des affections douloureuses du genou et de la hanche au cours de la pratique professionnelle. En effet, si la hanche est plus rarement concernée, le genou est la 4° localisation par sa fréquence dans le cadre des troubles musculo-squelettiques chez les salariés.
Cet ouvrage se veut une synthèse des connaissances actuelles sur l'intrication entre les affections du genou et de la hanche et les activités professionnelles, tant dans leurs aspects épidémiologique, clinique, radiographique, thérapeutique, chirurgical.
Il s'adresse donc à tous les professionnels de santé qui évaluent et traitent des salariés ayant des phénomènes douleureux à la hanche et au genou. Il s'intègre dans la continuité des ouvrages précédent consacrés à l'interface entre la médecine physique et de réadaptation, la rhumatologie et la médecine du travail.

image 13 1

Main et pathologies professionnelles

Livre EMPR:Auteur :B. Fouquet, C. Herisson, A. Roulet, A. Descatha

Editeur :SAURAMPS MEDICALDate de parution :7 mars 2013

La main et le poignet sont anatomiquement des structures complexes.

La main est un organe d'exploration de l'espace, de préhension, de communication et elle est dans le monde du travail un organe d'interface entre l'outil et l'individu, soumise à des contraintes organisationnelles et physiques de l'environnement de travail. Enfin, le geste intègre des dimensions complexes de la personne.

L'objectif de cet ouvrage est de faire le point sur les problèmes les plus fréquemment rencontrés en Médecine du Travail, concernant les affections douloureuses et motrices de la main et du poignet en allant des rappels anatomiques à 'évaluation médicale et aux solutions thérapeutiques médico-chirurgicales, de réadaptation fonctionnelle et de réadaptation professionnelle.

Cet ouvrage intéressera Médecins du Travail, Médecins de Médecine Physique et de Réadaptation, Chirurgiens de la main, professionnels de rééducation et de réadaptation à travers une approche globale des problèmes posés y compris épidémiologiques.

Dernière modification le mercredi, 18 novembre 2015 17:42

Pathologies professionnelles et surpoids EMPR 2015

Livre EMPR

Auteur : B. Fouquet, C. Herisson, A. Roulet, A. Descatha

Editeur : SAURAMPS MEDICALDate de parution : 5 mars 2015

L'obésité est une problématique majeure en Médecine du Travail et Pathologie Professionnelle. L'obésité peut être une conséquence des conditions de travail mais à l'inverse l'obésité peut être une cause de restriction de participation, et donc de handicap au travail.

Cet ouvrage aborde successivement les données épidémiologiques et les bases physiopathologiques, les impacts de l'obésité sur les activités professionnelles et la manutention ; les conséquences du surpoids sur l'appareil musculo-squelettiques et enfin les différents aspects médico-sociaux. Les démarches de dépistage et de prévention sont essentielles en milieu professionnel. De nouvelles approches thérapeutiques, telles due la restauration fonctionnelle du rachis ou la chirurgie bariatrique sont aujourd'hui évaluées.

Cet ouvrage intéressera d'abord les praticiens de Médecine du Travail et Pathologie Professionnelle, les spécialistes de Médecine Physique et de Réadaptation notamment professionnelle et de façon plus large, tous les acteurs de santé impliqués dans la prise en charge et l'accompagnement des travailleurs en situation d'obésité.

DébutPrécédent12SuivantFin