La Cognition Sociale

Livre EMPR:
Auteurs: J.-M. Mazaux, P.-A. Joseph, A. Prouteau, V. Brun
Date: Mars 2016

Si Charles Darwin a certainement été un précurseur de l’étude dela cognition sociale avec son livre «The Expression of the Emotionsin Man and Animals» publié à Londres en 1872, les choses ont beaucoup évolué ces dernières décennies. La cognition sociale désigne l’ensemble des processus cognitif simpliqués dans les interactions sociales. En termes simples, il s’agitde l’ensemble des processus qui permettent de bien comprendre les autres et d’interagir avec eux (capacité à comprendre les pensées,les désirs, les intentions et les émotions, tant les nôtres que ceux des autres). Mais dans les faits la définition exacte varie d’un auteur à l’autre, la liste de ce que cela comprend change d’un article à l’autre… Il en résulte une terminologie riche. D’autres encore lui donnent un second sens à savoir une cognition distribuée sur l’ensemble des individus composant une société (à l’opposé de lacognition individuelle considérée comme une cognition distribuéesur le réseau neuronal). L’évolution de ces différents concepts est présentée dans ce recueil. Les bases anatomiques sont abordées. Les moyens d’évaluation font l’objet de discussions. Surtout, les troubles de la cognition sociale sont détaillés dans des situations concrètes telles que les troubles du développement de l’enfant, certaines maladies psychiatriques et bien entendu chez le patient cérébrolésé. Des techniques de remédiation sont enfin présentées.

 Ouvrage Cognition Sociale - EMPR 2016

Dernière modification le lundi, 13 mars 2017 16:09

La cognition spatiale EMPR 2015

Livre EMPR: Auteur : D Pérennou, V.Brun, P. Azouvi, G. Rode

Editeur : SAURAMPS MEDICALDate de parution : Mars 2015

La cognition spatiale désigne l'ensemble des processus mis en jeu pour appréhender l'espace (corporel et extra-corporel). Les neurosciences cognitives, qui étudient les circuits traitant les informations spatiales dans le cerveau, ont beaucoup progressé ces dernières années depuis la perception de l'espace par les différentes modalités sensorielles jusqu'aux traitements complexes tels que la mémorisation, la représentation mentale et l'utilisation de ces informations pour résoudre un problème et interagir avec son environnement. La négligence spatiale unilatérale est certainement la forme la plus fréquemment observée de tels troubles acquis de la cognition spatiale.

Cet ouvrage rassemble les propos de chercheurs en sciences cognitives et ceux de cliniciens des services de rééducation. Il a pour ambition de faire la synthèse actualisée des connaissances sur le sujet de la cognition spatiale afin d'apporter une aide aux praticiens pour la prise en charge quotidienne des malades, en particulier dans les domaines de l'évaluation et de la rééducation.

Neuro-orthopédie et membre supérieur

Livre EMPR:
Auteurs: F. Coroian, B. Coulet, C. Jourdan, I. Laffont
Date: Mars 2016

Les atteintes neurologiques périphériques ou centrales peuvent être responsables de complications neuro-orthopédiques intéressant le membre supérieur. Les conséquences de ses complications se traduisent par une diminution des capacités fonctionnelles ou du confort du patient. La prise en charge de ces complications imposeune analyse clinique approfondie de chaque cas, complétée parfois des bilans comme l’EMG, l’imagerie ou des blocs moteurs sélectifs. Devant des situations souvent complexes, la prise en charge doitêtre multidisciplinaire. L’évaluation est une étape primordiale qui va permettre d’identifier les objectifs du patient et de son entourage, et de proposer la prise en charge la plus adaptée àchaque patient. Dans la plupart des cas le traitement proposé associe des techniques médicales, rééducatives, d’appareillage etchirurgicales spécifiques. Ce livre aborde les spécificités de l’approche des complications neuro-orthopédiques du membre supérieur en fonction du typed’atteinte neurologique (périphérique, centrale ou mixte), de l’âgedu patient, de l’ancienneté des complications neuro-orthopédiqueset de l’objectif proposé. Il s’adresse à tous les professionnels (médecins MPR, chirurgiens orthopédistes, gériatres, neurologues,médecins généralistes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes) qui prennent en charge ces patients.

 Ouvrage Neuro-orthopédie - EMPR 2016

Dernière modification le lundi, 13 mars 2017 16:11

Rééducation instrumentalisée après cérébrolésion vasculaire

Livre EMPR:
Auteurs: Jérôme Froger, Jacques Pelissier
Date: Mars 2008
La prise en charge rééducative des patients après cérébrolésion vasculaire est marquée par de profonds changements: l'imagerie cérébrale fonctionnelle permet de mieux comprendre les mécanismes de compensation mis en place et de proposer des concepts innovants de prise en charge. Les avancées technologiques permettent en effet de créer des outils d'évaluation et de prise en charge jusque là inenvisageables. Ainsi, la prise en charge rééducative de ces patients s'instrumentalise de plus en plus : mesure instrumentalisée, biofeedbak, environnement virtuel, robots, informatique, stimulation magnétique répétitive... Dans cet ouvrage, les auteurs font le point sur ces avancées technologiques qui accompagnent l'ensemble des thérapeutes (médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes) dans leur prise en charge des patients après cérébrolésion : possibilités actuelles et perspectives d'avenir.

470377