DYSLEXIES DEVELOPPEMENTALES, Evidences et nouveautés

Y. Chaix, S. Valdois, M. Habib, V. Brun

Les Dyslexies Développementales sont toujours un sujet d'actualité tant pour les soignants que pour les enseignants.
Cet ouvrage montre combien la recherche dans ce domaine reste très active. En effet, les résultats de nombreux travaux viennent asseoir au niveau cognitif certaines connaissances (l'importance des processus phonologiques) et ouvrir de nouvelles pistes (déficits visuo-attentionnels, déficit apprentissage procédural). Au niveau neurobiologique, cérébral et génétique, ces travaux permettent de mieux préciser les substrats neuronaux du trouble.
Il permet ainsi d'actualiser les connaissances pour adapter et mieux cibler les prises en charge, aussi bien dans le cabinet de l'orthophoniste que dans l'établissement spécialisé et améliorer le devenir à long terme de ces enfants.

couv dyslexies 2017-001

Dernière modification le mardi, 25 avril 2017 16:39

La Cognition Sociale

Livre EMPR:
Auteurs: J.-M. Mazaux, P.-A. Joseph, A. Prouteau, V. Brun
Date: Mars 2016

Si Charles Darwin a certainement été un précurseur de l’étude dela cognition sociale avec son livre «The Expression of the Emotionsin Man and Animals» publié à Londres en 1872, les choses ont beaucoup évolué ces dernières décennies. La cognition sociale désigne l’ensemble des processus cognitif simpliqués dans les interactions sociales. En termes simples, il s’agitde l’ensemble des processus qui permettent de bien comprendre les autres et d’interagir avec eux (capacité à comprendre les pensées,les désirs, les intentions et les émotions, tant les nôtres que ceux des autres). Mais dans les faits la définition exacte varie d’un auteur à l’autre, la liste de ce que cela comprend change d’un article à l’autre… Il en résulte une terminologie riche. D’autres encore lui donnent un second sens à savoir une cognition distribuée sur l’ensemble des individus composant une société (à l’opposé de lacognition individuelle considérée comme une cognition distribuéesur le réseau neuronal). L’évolution de ces différents concepts est présentée dans ce recueil. Les bases anatomiques sont abordées. Les moyens d’évaluation font l’objet de discussions. Surtout, les troubles de la cognition sociale sont détaillés dans des situations concrètes telles que les troubles du développement de l’enfant, certaines maladies psychiatriques et bien entendu chez le patient cérébrolésé. Des techniques de remédiation sont enfin présentées.

 Ouvrage Cognition Sociale - EMPR 2016

Dernière modification le lundi, 13 mars 2017 16:09

La cognition spatiale EMPR 2015

Livre EMPR: Auteur : D Pérennou, V.Brun, P. Azouvi, G. Rode

Editeur : SAURAMPS MEDICALDate de parution : Mars 2015

La cognition spatiale désigne l'ensemble des processus mis en jeu pour appréhender l'espace (corporel et extra-corporel). Les neurosciences cognitives, qui étudient les circuits traitant les informations spatiales dans le cerveau, ont beaucoup progressé ces dernières années depuis la perception de l'espace par les différentes modalités sensorielles jusqu'aux traitements complexes tels que la mémorisation, la représentation mentale et l'utilisation de ces informations pour résoudre un problème et interagir avec son environnement. La négligence spatiale unilatérale est certainement la forme la plus fréquemment observée de tels troubles acquis de la cognition spatiale.

Cet ouvrage rassemble les propos de chercheurs en sciences cognitives et ceux de cliniciens des services de rééducation. Il a pour ambition de faire la synthèse actualisée des connaissances sur le sujet de la cognition spatiale afin d'apporter une aide aux praticiens pour la prise en charge quotidienne des malades, en particulier dans les domaines de l'évaluation et de la rééducation.

LA PLASTICITÉ CÉRÉBRALE

J. Froger, I. Laffont, A. Dupeyron, S. Perrey, M. Julia

Aux cours des dernières années, la prise de conscience des capacités adaptatives du cerveau l'ont fait passer d'une structure figée, dont le fonctionnement était considéré comme acquis tôt dans l'enfance et restait immuable, à un organe pleinement intégré au sein de réseaux fonctionnels et modelable tout au long de la vie en fonction des contraintes internes ou externes auxquelles l'individu est soumis, propriétés regroupées sous le terme de plasticité cérébrale. L'étude de la plasticité cérébrale a permis un bon en avant dans les connaissances sur le fonctionnement cérébral chez le sujet sain et sur la compréhension de son implication positive ou
délétère en pathologie.
C'est ce qu'aborde cet ouvrage en détaillant la physiologie, les techniques d'exploration et en particulier l'IRMf et la fNIRS, les techniques de modulations comme la rTMS ou tDTC mais aussi les médicaments, la thérapie cellulaire, la méditation ou l'hypnose, les effets chez l'homme sain comme le sportif ou le musicien, les changements apportées dans la prise en charge des AVC, des gliomes, des pathologies psychiatriques mais aussi dans la prise en charge de pathologies n'affectant pas directement le cerveau comme chez les patients douloureux chroniques ou les amputés.

PLASTICITE CEREBRALE-001

Dernière modification le mardi, 25 avril 2017 16:33

NEURO-ORTHOPEDIE DU RACHIS ET DE LA HANCHE CHEZ L'ADULTE

F. Coroian, B. Coulet, C. Jourdan, I. Laffont

Les déformations neuro-orthopédiques de la hanche et du rachis du sujet adulte peuvent être consécutive à de multiple pathologies, certaines installées, dans l'enfance, d'autres de survenue tardive, à l'âge adulte. Elles peuvent avoir un impact fonctionnel, ou sur le confort du patient.
L'équipe médico-chirurgicale amenée à prendre en charge ce type de déformations devra faire le choix de la solution thérapeutique la plus adaptée à chaque patient, en tenant compte des objectifs personnalisés, de la pathologie à l'origine des déformations et des éléments de l'examen clinique et des examens complémentaires.
Cet ouvrage propose une mise au point actualisée et didactique sur les problématiques de la neuro-orthopédie de la hanche et du rachis chez l'adulte et il s'adresse à tous les professionnels (médecins MPR, chirurgiens orthopédistes, gériatres, neurologues, médecins généralistes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes...) confrontés à la prise en charge de ces patients.

neuroorthopédie v6-001

Dernière modification le mardi, 25 avril 2017 16:38

Neuro-orthopédie et membre supérieur

Livre EMPR:
Auteurs: F. Coroian, B. Coulet, C. Jourdan, I. Laffont
Date: Mars 2016

Les atteintes neurologiques périphériques ou centrales peuvent être responsables de complications neuro-orthopédiques intéressant le membre supérieur. Les conséquences de ses complications se traduisent par une diminution des capacités fonctionnelles ou du confort du patient. La prise en charge de ces complications imposeune analyse clinique approfondie de chaque cas, complétée parfois des bilans comme l’EMG, l’imagerie ou des blocs moteurs sélectifs. Devant des situations souvent complexes, la prise en charge doitêtre multidisciplinaire. L’évaluation est une étape primordiale qui va permettre d’identifier les objectifs du patient et de son entourage, et de proposer la prise en charge la plus adaptée àchaque patient. Dans la plupart des cas le traitement proposé associe des techniques médicales, rééducatives, d’appareillage etchirurgicales spécifiques. Ce livre aborde les spécificités de l’approche des complications neuro-orthopédiques du membre supérieur en fonction du typed’atteinte neurologique (périphérique, centrale ou mixte), de l’âgedu patient, de l’ancienneté des complications neuro-orthopédiqueset de l’objectif proposé. Il s’adresse à tous les professionnels (médecins MPR, chirurgiens orthopédistes, gériatres, neurologues,médecins généralistes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes) qui prennent en charge ces patients.

 Ouvrage Neuro-orthopédie - EMPR 2016

Dernière modification le lundi, 13 mars 2017 16:11
DébutPrécédent12SuivantFin