La cognition spatiale EMPR 2015

Livre EMPR: Auteur : D Pérennou, V.Brun, P. Azouvi, G. Rode

Editeur : SAURAMPS MEDICALDate de parution : Mars 2015

La cognition spatiale désigne l'ensemble des processus mis en jeu pour appréhender l'espace (corporel et extra-corporel). Les neurosciences cognitives, qui étudient les circuits traitant les informations spatiales dans le cerveau, ont beaucoup progressé ces dernières années depuis la perception de l'espace par les différentes modalités sensorielles jusqu'aux traitements complexes tels que la mémorisation, la représentation mentale et l'utilisation de ces informations pour résoudre un problème et interagir avec son environnement. La négligence spatiale unilatérale est certainement la forme la plus fréquemment observée de tels troubles acquis de la cognition spatiale.

Cet ouvrage rassemble les propos de chercheurs en sciences cognitives et ceux de cliniciens des services de rééducation. Il a pour ambition de faire la synthèse actualisée des connaissances sur le sujet de la cognition spatiale afin d'apporter une aide aux praticiens pour la prise en charge quotidienne des malades, en particulier dans les domaines de l'évaluation et de la rééducation.

Rééducation instrumentalisée après cérébrolésion vasculaire

Livre EMPR:
Auteurs: Jérôme Froger, Jacques Pelissier
Date: Mars 2008
La prise en charge rééducative des patients après cérébrolésion vasculaire est marquée par de profonds changements: l'imagerie cérébrale fonctionnelle permet de mieux comprendre les mécanismes de compensation mis en place et de proposer des concepts innovants de prise en charge. Les avancées technologiques permettent en effet de créer des outils d'évaluation et de prise en charge jusque là inenvisageables. Ainsi, la prise en charge rééducative de ces patients s'instrumentalise de plus en plus : mesure instrumentalisée, biofeedbak, environnement virtuel, robots, informatique, stimulation magnétique répétitive... Dans cet ouvrage, les auteurs font le point sur ces avancées technologiques qui accompagnent l'ensemble des thérapeutes (médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes) dans leur prise en charge des patients après cérébrolésion : possibilités actuelles et perspectives d'avenir.

470377