Coiffe des rotateurs opérée et rééducation

Livre EMPR:
Auteurs: Anne Brunon-Martinez, Philippe Codine, Christian Hérisson
Date: Mars 2008

Les ruptures de coiffe sont une maladie fréquente et très invalidante soit par les douleurs qu'elles entraînent, soit par l'impotence fonctionnelle qu'elles génèrent et qui peuvent entraîner un handicap aussi bien dans les activités de vie quotidienne que dans les activités professionnelles ou de loisirs. L'amélioration des techniques, avec notamment la réalisation des réparations sous arthroscopie ou l'utilisation d'ancres de fixation tendineuse, a permis d'étendre largement les indications de ces traitements initialement réservées aux sujets jeunes et actifs et qui concernent maintenant pratiquement tous les échecs des prises en charge médicamenteuses et rééducatives ou les ruptures de coiffe massives, même chez le sujet de 70 ans. La chirurgie des réparations de coiffe est une chirurgie en pleine évolution dont les résultats reposent également sur l'efficacité de la prise en charge rééducative et c'est pourquoi il semblait indispensable de faire le point sur ces différentes techniques.

470381

Dernière modification le mardi, 01 décembre 2015 16:17

Déformations du rachis de l'adulte et rééducation EMPR 2015

Livre EMPR

Auteur : S.Petiot, A.Dupeyron, G. Leblay

Editeur : SAURAMPS MEDICALDate de parution : 5 mars 2015

Les déformations rachidiennes de l'adulte, tant par leur fréquence que par l'incapacité qu'elles génèrent, sont devenues des motifs de consultation très fréquents en médecine générale comme spécialisée. De la scoliose à la camptocormie, de la dystonie au rachis dégénératif, la symptomatologie est riche et souvent déroutante.

La meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans les déformations de la colonne vertébrale détaillés dans cet ouvrage permet de proposer une analyse clinique cohérente complétée par une interprétation d'examens complémentaires adaptés (radiologiques, EOS, Biomod...). Elle permet aussi de guider des choix thérapeutiques souvent multidisciplinaires associant rééducation, appareillage et traitements médicamenteux comme la toxine botulinique dans un contexte d'évolution des techniques chirurgicales.

Cet ouvrage est donc destiné à tous les praticiens qui prennent en charge ces patients (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, enseignant d'activités physiques adaptées, orthoprothésistes, médecins, étudiants) et qui souhaitent comprendre pour mieux traiter.

Épaule neurologique et médecine de rééducation

Livre EMPR:
Auteurs:Anne Brunon-Martinez, Philippe Codine, Christian Hérisson
Date: Mars 2009

Cet ouvrage traite des atteintes des nerfs responsables des problèmes de mobilité de l'épaule : - atteintes des nerfs périphériques : maladies neuromusculaires, lésions de nerfs innervant l'épaule, paralysies, lésions traumatiques, etc. - atteintes des nerfs centraux : l'hémiplégie, la paraplégie, la maladie de Parkinson, etc. Pour tous ces cas, la pathologie est expliquée et la prise en charge rééducative détaillée.

La stabilisation lombo-pelvienne, du gainage au concept de core stability,acquisitions en médecine physique et de réadaptation EMPR

Livre EMPR:

Auteur :C. Herisson, M. Julia, S. Perrey, A. Dupeyron

Editeur :SAURAMPS MEDICALDate de parution :28 février 2014

Stabilisation lombo-pelvienne, renforcement abdominal, gainage ou leurs equivalents anglo-saxons core stability ou core strengthening sont autant de termes à la mode en rééducation et en médecine du sport, bien souvent utilisés comme synonymes, mais dont la signification précise peut finalement nous apparaître assez confuse. A quoi correspondent-ils sur le plan anatomique? Sur le plan fonctionnel? Existe-t-il une continuité entre le concept, si ce concept peut-être clairement défini, et la pratique de terrain qu'elle soit clinique ou sportive? En prenant le parti que le concept de core peut-être défini, la première partie de cet ouvrage donne un point de vue éclairé avec ses fondements et ses limites aboutissant à la notion de stabilité lombo-pelvienne. Au delà de la pertinence des données scientifiques, cet ouvrage souhaite également apporter au lecteur des informations concrètes sur les moyens d'évaluation de cette stabilisation lombo-pelvienne ainsi que ses effets attendus en terme d'efficience motrice. Enfin la dernière partie, rédigée par des praticiens de terrain, vous apportera un éclairage pratique sur différentes modalités de renforcement de ce système lombo-pelvien(Pilates, plateformes motorisées, bandes de suspension..) Ainsi cet ouvrage transdisciplinaire permet au lecteur qu'il soit clinicien ou enseignant, de mieux comprendre un concept encore flou mais très en vogue et dont les applications semblent.